DEFINITION D’UNE TABLE ELEVATRICE :


Une table élévatrice ou « plate-forme de levage » est un dispositif de levage actionné de manière mécanique. Elle est composée d’un plateau supérieur, d’un châssis inférieur et d’un système à pantographe actionné par un ou plusieurs vérins. Le(s) vérin(s) est(sont) commandé(s) par un groupe hydraulique, généralement intégré dans l’encombrement. Le plateau a un mouvement vertical parallèle au sol. Le pantographe est fixé à une extrémité du châssis inférieur et du plateau (points fixes). L’autre extrémité du pantographe coulisse sur des galets (points mobiles) placés dans des chemins de roulement prévus à cet effet. Ceux-ci se trouvent dans le plateau et le châssis inférieur. Tous les axes démontables sont montés sur bagues et nécessitent peu d’entretien.

 

 

COMMANDES

Les commandes, marquées et aisément repérables, sont effectuées au moyen d’un boîtier mobile à bouton poussoir à deux touches (montée et descente -1 & 2)

Les commandes sont du type « à homme mort » : si on ne maintient pas les boutons enfoncés, la plate-forme s’arrête et garde cette position à n’importe quel moment de la course.

Le boîtier de commande est également muni d’un bouton d’arrêt d’urgence 3, qui est du type «à action maintenue». S’il est enfoncé, il interrompt tout mouvement de la plate-forme. Celui-ci est du type «à retenue mécanique automatique». S’il est actionné, pour rétablir les commandes, il faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. La tension des commandes est de 24V.

 

 

 

 

 

Conditions d’utilisation des tables élévatrices standard :

Fréquence d’utilisation : elle est de 20 cycles / heure sur 8 heures/jour et 230 jours/an (sauf extra-plates 12 cycles/heure).

Ambiance d’utilisation : les tables élévatrices doivent travailler dans un lieu couvert et sec, et exempt d’agent chimiques ou substances corrosives ou abrasives.

Charge : le positionnement et les caractéristiques de la charge doivent, obligatoirement, respecter le type de répartition de la table (100, 200, 300 ou 400)